Green Party Leader Calls for Public Transportation Strategy

November 30, 2023

FREDERICTON - Today in the Legislative Assembly, Green Party Leader David Coon presented a motion calling on the government to revive the long-dormant New Brunswick Transportation Authority to lead the implementation of a public transportation strategy – one which would include inter-city bus and regional rail services. 

“Making sure that all New Brunswickers have access to a public transportation system is essential for fostering inclusivity, affordability and addressing climate change,” stated Coon. “The New Brunswick Transportation Authority is well-suited to lead the development and implementation of an effective transportation strategy.”

Coon’s motion also called for the Higgs government to allocate the necessary funds to fund the implementation of the strategy. New Brunswick’s municipalities currently do not receive any provincial support for their public transit operating budgets. Premier Higgs has also been unwilling to work with Maritime Bus to further improve bus service or engage with Via Rail on improving rail services.

“The Premier’s attitude on public transportation has always been to dismiss the need for it in New Brunswick,” added Coon. “But I hear from people from all over the province who tell me that if we have convenient and affordable inter-city bus and regional rail, they would use it. We just need the political will to make it happen.”

 

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Le 30 novembre 2023

Le chef du Parti vert appelle à une stratégie en matière de transports publics

FREDERICTON – Aujourd’hui, à l'Assemblée législative, le chef du Parti vert, David Coon, a présenté une motion demandant au gouvernement de relancer la Régie des transports du Nouveau-Brunswick, en veilleuse depuis longtemps, afin qu'elle dirige la mise en œuvre d'une stratégie de transport public qui comprendrait des services d'autobus interurbains et des services ferroviaires régionaux.

 « S'assurer que tous les gens du Nouveau-Brunswick ont accès à un système de transport public est essentiel pour favoriser l'inclusion, l'abordabilité et la lutte contre le changement climatique », a déclaré M. Coon. « La Régie des transports du Nouveau-Brunswick est bien placée pour diriger l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie de transport efficace. »

 La motion de M. Coon demande également au gouvernement Higgs d'allouer les fonds nécessaires pour financer la mise en œuvre de la stratégie. Les municipalités du Nouveau-Brunswick ne reçoivent actuellement aucune aide provinciale pour leurs budgets d'exploitation des transports en commun. Le premier ministre Higgs n'a pas non plus voulu travailler avec Maritime Bus pour améliorer les services d'autobus, ni avec Via Rail pour améliorer les services ferroviaires.

« L'attitude du premier ministre à l'égard des transports publics a toujours été d'en rejeter la nécessité au Nouveau-Brunswick », a ajouté M. Coon. « Mais des gens de toute la province me disent que si nous avions des bus interurbains et des trains régionaux pratiques et abordables, ils les utiliseraient. Nous avons simplement besoin de la volonté politique nécessaire pour que cela se produise ».



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Personne ressource:

Jill Mersereau

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